Lorsque vous achetez un logement neuf, vous êtes protégé par différentes assurances.
La garantie biennale de fonctionnement
Pendant deux ans, à compter de la livraison de votre logement, vous bénéficiez d’une garantie de bon fonctionnement des ”équipements dissociables”. C’est-à-dire tous les éléments d’équipements qui peuvent être enlevés ou remplacés sans détériorer le bâti, par exemple : les volets, robinetterie, équipements ménagers, équipements sanitaires.
L’assurance dommage-ouvrage
Pendant 10 ans, à compter de la livraison de votre logement, vous bénéficierez d’une garantie qui couvre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage et des équipements indissociables ou qui rendent impropre cet ouvrage à sa destination.
En cas de survenance d’un désordre pendant ces 10 ans, nous vous demandons, dans un premier temps, de le signaler à Eprim par lettre recommandée. Notre société vous indiquera alors la marche à suivre :
- Si les travaux peuvent être entrepris par nos soins, nous ferons intervenir la ou les entreprises concernées.
- Dans le cas contraire, il conviendra de faire une déclaration auprès de la compagnie d’assurance dont nous vous rappellerons les coordonnées ainsi que le numéro de la police. L’assureur nommera un expert qui vous convoquera à une réunion d’expertise amiable afin de déterminer les responsabilités, chiffrer les travaux et prendre en charge leur coût.
Cette garantie est transférée au nouveau propriétaire en cas de revente. Si, par exemple, vous revendez cinq ans après la réception des travaux, le nouvel acquéreur bénéficiera encore de cinq années de couverture.
La responsabilité civile du constructeur non réalisateur
Cette assurance garantit la responsabilité du constructeur non réalisateur de l’opération, pendant 10 ans.
La multirisques
Cette assurance est souscrite par le Maître d’Ouvrage dès que le bâtiment ou le logement a atteint le stade ”hors d’eau”. Elle concerne les dommages aux biens extérieurs au Maître d’Ouvrage. Exemple : tempête, dégâts des eaux, incendie, etc. Elle est transmise au syndic de la copropriété en ce qui concerne les immeubles collectifs, elle est résiliée quelques jours après la livraison en ce qui concerne les maisons individuelles.