Un réel avantage par rapport à l’ancien, l’achat d’une maison neuve ou d’un appartement neuf permet de bénéficier d’un panel de garanties obligatoires.
La garantie de parfait achèvement
Pendant l’année qui suit la livraison de votre bien neuf, les entreprises en charge de la réalisation de votre logement neuf sont tenues d’effectuer toutes reprises ou réparer tous les désordres mentionnés dans le procès-verbal de livraison ou que vous avez déclarés par courrier dans le mois qui a suivi cette livraison.
La garantie biennale de fonctionnement
Pendant deux ans, à compter de la livraison de votre logement neuf, vous bénéficiez d’une garantie de bon fonctionnement des «équipements dissociables». C’est-à-dire tous les éléments d’équipements qui peuvent être enlevés ou remplacés sans détériorer le bâti, par exemple : les volets, robinetterie, équipements ménagers, équipements sanitaires.
La garantie décennale
Pendant 10 ans, à compter de la livraison de votre logement neuf, elle couvre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage et des équipements indissociables ou qui rendent impropre cet ouvrage à sa destination.
L’assurance dommage-ouvrage
Cette assurance permet la prise en charge immédiate des travaux par l’assureur relevant de la garantie décennale.
La garantie extrinsèque
En cas de défaillance du constructeur, cette garantie, obligatoire depuis 2015, assure l’achèvement de la construction ou le remboursement des sommes déjà versées par l’acheteur.