Acheter un bien immobilier neuf vous permet de saisir l’opportunité de réaliser une série d’économies sur différents postes.
La réduction des frais de notaire
Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, l’acquéreur paie non seulement le prix de vente dudit bien mais aussi diverses taxes comme les droits de mutation (droits d’enregistrement et taxe de publicité foncière), les débours (frais liés à la constitution du dossier), les honoraires du notaire (sa rémunération). Si vous achetez dans l’immobilier neuf, la première économie que vous pouvez réaliser sont les frais de notaire. En effet, pour l’acquisition dans le neuf, ils ne s’élèvent qu’à 2 ou 3 % contre 7 à 8 % dans l’ancien.
Calculer les frais de notaire
L’exonération de la taxe foncière
La taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties est due par les propriétaires ou usufruitiers de biens immobiliers au 1er janvier de l’année d’imposition. Dans le cadre de la construction d’un logement neuf, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale ou partielle de cette taxe pour une durée de 2 ans, selon la commune où le bien se situe, après l’achèvement des travaux.
Les économies d’énergie
Grâce à de nouveaux matériaux d’isolation, des menuiseries performantes, systèmes de chauffage neufs et performants ou encore des portes d’entrée plus étanches, les déperditions d’énergie sont considérablement réduites et donc le montant de vos factures également.
La TVA à taux réduit
Dans les zones Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) ou les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), si vous achetez un logement neuf, vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5 %, attribuée sous conditions de ressources.
Le Prêt à Taux Zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est accessible à toute personne souhaitant devenir pour la première fois propriétaire. Accordé sous conditions de ressources, il finance jusqu’à 40 % le coût total de l’achat ou de la construction d’une résidence principale. Seul le capital emprunté est remboursé, sans intérêts, ni frais de dossier.